Vivre la maladie, gérer la douleur

Les maladies longues telles qu’un cancer, Parkinson, sclérose en plaque, diabète, algies sous toutes leurs formes… bouleversent la vie de la personne malade avec son cortège de douleurs, examens, traitement, interventions chirurgicales, et changements professionnels, familiaux, et relationnels.

 

La sophrologie se pose alors en un accompagnement de la prise en charge médicale (elle ne s’y substitue en aucun cas !) et aide à mieux accepter le traitement.

 

Elle peut être utile de différentes façons :

 

- Elle aide à gérer le stress ou l’anxiété de la personne malade.

 

- Elle va permettre de gérer les douleurs (aigües ou chroniques), par la relaxation, la respiration, et par sa propre faculté de concentration.

 

- L'image du corps est modifiée. Il est important que la personne malade reprenne contact avec son propre corps, "se réapproprie" son corps. Le sophrologue peut aider à porter un regard bienveillant sur le corps en amenant la concentration vers des sensations agréables, pour se vivre autrement que dans la douleur, la contrainte, ou la faiblesse.

 

- Elle va permettre de récupérer de l’énergie (l’état de relaxation étant proche de celui du sommeil, dans lequel le corps (dont le cerveau) se repose tout en intégrant les informations et expériences vécues.

 

- La sophrologie peut aussi aider à se préparer mentalement à un acte chirurgical, ou à mieux vivre son traitement. La visualisation pratiquée durant une séance, encourage la détente et permet d’envisager le déroulement de son opération dans un état d’esprit confiant.

- Moralement, il est important de se vivre en tant que personne, (et pas seulement en tant que malade). La sophrologie aide (par des techniques d’imagerie mentale) à se garder cet espace indispensable de projets et d’envies, qui permet de vivre son présent et de se projeter dans l’avenir avec autant de confiance que possible.