Vous avez dit "stressé" ?

 

Trouver une place de stationnement, gérer le retard, faire face à un imprévu, une maladie, des relations difficiles avec les autres, un déménagement, une naissance, un mariage, un examen... je continue ???

 

notre société engendre du stress, nous sommes nombreux à le subir.

Le stress a des répercussions sur notre corps, notre mental, notre moral, notre humeur,...notre qualité de vie.

Bonne nouvelle ! il est possible de l'apprivoiser !

 

Toute action nécessite une dose de stress. Il est naturel et inévitable. Il permet de stimuler l'énergie que nous mettons dans nos actions, de s'adapter aux nombreux changements de l'environnement. Il faut cependant pouvoir en "redescendre", sous peine de ne plus toucher terre, d'en arriver à un état de stress permanent (épuisement physique et psychique).

Il est nécessaire, pour s'éviter l'état de stress chronique, d'en connaître la (ou les) cause(s), de connaître ses mécanismes et réactions, puis de trouver ses ressources afin de le désamorcer...et reprendre pied !

Et donc ? la sophrologie ??

Dans un 1er temps, la sophrologie permet de désamorcer les phénomènes physiques nocifs du stress. Commencer par RELÂCHER la pression....

 

En effet, le stress bloque la respiration, qui devient thoracique (haute), superficielle. Le stress met également en tension de nombreuses chaînes musculaires.

Les pratique de relaxation dynamique de sophrologie vont permettre de retrouver une respiration plus fluide, gérer le tonus musculaires pour débloquer les tensions.

Et comme le mental est le partenaire du corps, il se calme aussi en retour.

 

Dans un 2ème temps, la sophrologie propose un entraînement à la visualisation mentale, pour permettre de relativiser et de rééquilibrer les perceptions de notre vie, vers plus de justesse et de clémence. Il s'agit de sortir du processus des pensées récurrentes, des peurs, afin d'être plus en accord avec nos actes.

Et comme le corps est le partenaire du mental, il se détend aussi en retour.

La sophrologie propose d'équilibrer le mental, les émotions, et le corporel afin de relativiser le passé, de vivre le présent en prenant conscience des sensations et sentiments agréables. Elle permet de nous libérer des tensions parasites (physiques et psychiques), et d'accéder à plus de lucidité et de recul sur les événements du quotidien, pour mieux appréhender le futur !

Stress et sommeil

A moins de causes spécifiquement physiologiques à déterminer avec votre médecin, la plupart des insomnies sont réactionnelles, dues à un état de stress, d'angoisse ou d'anxiété.

 

La sophrologie ne remplace pas un traitement médical, ni ne s'oppose à la médecine allopathique. Elle se place en complément du traitement proposé par le médecin.